Aspirateur robot sur sol noir : l'astuce !

Publié le par Lanfeust

Pour tous les possesseurs de robots aspirateurs...

Certains robots aspirateurs, et c'est le cas du mien, un modèle pourtant évolué qui revient se vider comme un grand sur sa station doté d'un aspirateur dit cyclonique; ont du mal, voire ne peuvent tout simplement pas circuler sur un sol très foncé, ou noir.

 

Cela tombe très mal, j'ai un salon d'une trentaine de m2 au milieu duquel trône un tapis marron et noir.

Le tapis est constitué de bandes noires et marrons cote à cote.

Ce tapis ayant une facheuse tendance au salissement, et ayant rendu les armes face à un entretien quotidien nécessaire (deux chats, un enfant...) j'ai décidé de lui racheter deux brosses centrales pour ce robot qui était relégué dans un coin.

Réception desdites brosses et remplacement. Je recharge la bête, pensant enfin éviter cette corvée quotidienne.

En déposant enfin l'aspi sur ce tapis, une très bonne et une très mauvaise surprises m'attendait:

1 - Le robot est terriblement efficace.

2 - Au bout d'une trentaine de secondes, je m'aperçois que la bête fait du surplace, marches avant/arrière permanentes d'une dizaine de cm max sur ce tapis noir.

 

Puis subitement, il se met à avancer d'une cinquantaine de centimètres, dans le sens des bandes justement. Je le laisse ainsi galérer quelques minutes avant de me rendre à l'évidence: le robot ne sera d'aucune utilité ici.

Pire encore, je le place en face du tapis pour voir s'il y grimpera... Que nenni, la bête fait demi tour au bout de 5 cm : il ne veut pas y aller. J'insiste encore, mais non. Rien à faire.

Recherches vaines sur internet, je décide d'utiliser les quelques connaissances que j'ai en électronique pour au moins comprendre le problème.

La réponse est simple: le robot, comme la majorité de ses alter ego est doté de capteurs infrarouge anti-chute. Ces mêmes capteurs qui lui évite des chutes fatales dans des escaliers par exemple.

Puisqu'il n'est pas possible de reprogrammer le robot, j'en conclu que je devrais continuer de passer l'aspirateur quotidiennement sur ce tapis de malheur. Poils de chats, miettes sont semblerait-il littéralement attirés par ce tapis.

C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé pour construire de mes propres mains un aspirateur robot, qui ne serait pas doté de ce défaut... J'ai acheté tout le matériel pour ça (laser pour le capteur de distance, arduinos pour l'intelligence, moteurs etc etc). Mais ce sera une autre histoire.

En attendant, le robot passait inlassablement autour de ce tapis noir. Service rendu faible car c'est bel et bien sur ce tapis que la majeure partie du temps est passée pour aspirer la pièce.

C'est enfin ce soir que m'est venue l'idée de débarrasser ce robot de sa peur du vide.

La première solution qui m'est venue à l'idée fût de démonter la bête et de bidouiller les capteurs. Mais j'ai abandonné cette idée. L'aspirateur fonctionne, ce n'est pas un défaut ni une panne, et je risque de l'éteindre à tout jamais.

Mais en y réfléchissant de plus près, le robot détecte un sol noir comme étant un précipice sur lequel il ne faut pas s'aventurer.

Chez moi, en tout cas l'escalier monte. Le robot est au rez de chaussé, et aucun escalier ne descend... Tout est plat. La phobie du vide est déraisonnable.

Les capteurs de vide sont tout simplement des capteurs infrarouge. Le robot émet un rayon infrarouge, puis décide en fonction de la réflexion du faisceau s'il est en fâcheuse position, auquel cas, il effectue une marche arrière (puisqu'il en vient, il sait que c'est sans danger vers l'arrière).

Sur la moquette noir, le faisceau se comporte comme tout rayon lumineux: il est absorbé et ne revient pas vers le robot qui pense donc qu'il s'agit d'un vide.

Fort de tous ces éléments, la solution au problème en devient presque évidente: il faut que les rayons lumineux des trois capteurs (dans le cas de mon robot) reviennent systématiquement de manière à ce que le robot se sente en sécurité.

Et quoi de plus simple pour réfléchir un signal lumineux que de placer devant les capteurs un morceau de truc quelconque, mais de couleur suffisamment claire.

J'ai donc tout simplement posé sur les trois capteur un morceau de papier collant blanc histoire de vérifier l'hypothèse. Il s'agissait en l’occurrence d'un rouleau de papier collant blanc utilisé pour délimiter ou protéger une surface repeinte.

Mais n'importe quel scotch fera l'affaire, pourvu qu'il puisse réfléchir la lumière, même si c'est n'est pas de manière parfaite d'ailleurs (et loin de la).

Je repose le robot, et MIRACLE !!! Le robot ne voit plus rien, certes, mais il n'a plus peur et aspire royalement le tapis sombre. L'animal n'a plus peur, il monte et descend du tapis sans crainte.

Attention tout de même, cette astuce repose sur le fait que le robot ne risque rien à cet étage. En effet, il tombera sans sourciller, et quelque soit la hauteur si l'occasion s'en présentait !

A ne pas utiliser donc si vous avez un sol noir non réfléchissant à l'étage (cela dit, vous cumulez la hein :-D)

Bien entendu, ne faites pas cela si vous n'avez pas tout compris que désormais votre robot se jettera dans le vide à la première occasion. Je vous aurais prévenu.

Pour la petite histoire, quand le robot s'était mis à avancer d'une cinquantaine de cm sur le tapis, il se trouve que les trois capteurs se situaient justement au dessus de trois bandes marrons. Suffisamment claires, donc pour réfléchir le rayon lumineux et ne pas entraver le fonctionnement de l'animal.

 

 

Publié dans hsaturn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tres bon article. Nous avons ici un sol en granite noir-vert tres foncé. Romba fonctionne dessus sans soucis mais notre robot Braava Jet 250 lui ne veut rien entendre. Il tourne en rond comme un fou et fini par s'arreter. Essai de hijacking avec du scotch = braava ne veut meme plus avancer 1 mm. Le probleme est que les emetteurs et les capteurs sont positionnes en diagonal l'un de l'autre (aka mon mari le bidouilleur de la famille). Une idee pour que Braava arrete sa greve ? Petite precision: par temps tres ensoleille, en pleine apres midi, braava fonctionne.
Répondre
H
Bonjour Merci pour le compliment.<br /> <br /> Dans votre cas, je vois trois essais possibles.<br /> 1 - Tenter de laisser un espace en le scotch (pas facile sur le long terme)<br /> 2 - Scotcher un morceau d'alu, ou éventuellement trois couches<br /> - scotch transparent<br /> - alu<br /> - scotch quelconque (pour tenir le tout)<br /> 3 Cette solution un peu plus compliquée devrait fonctionner. <br /> Coller un morceau plexiglas avec du scotch blanc. Il est probable que le rayon infrarouge se propage via le plexiglass jusque de l'autre coté.<br /> <br /> Tenez nous au courant
M
Super et surtout merci je commençais à désespérer. <br /> C’est top de transmettre ce genre d’info!
Répondre
L
Merci beaucoup le scotch froissé à fonctionné...
Répondre
É
Super article merci, j’ai le même problème que vous avec mon robot mais dois-je coller le scotch blanc directement sur les captures de vides ?
Répondre
P
Merci beaucoup , cette astuce m'a permis de remédier a mon problème identique au votre
Répondre